Un nouveau centre de santé Saint-Jean à Fihaonana

Menu rapide pour l'accessibilité

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami

Un nouveau centre de santé Saint-Jean à Fihaonana

Le 27 avril 2016 a été officiellement inauguré le nouveau centre de santé Saint-Jean à FIHAONANA (Madagascar).

Le directeur du Ministère de la Santé, les autorités médicales régionales, le Maire et ses adjoints ainsi qu’une délégation de Saint-Jean France était présents à cette cérémonie.

Le commandeur Pierre Chomiac de Sas a rappelé le cadre général de l’engagement de Saint-Jean : un engagement sur le long terme, en dehors des grands centres, orienté vers les personnes les plus fragiles (enfants, jeunes mamans, personnes âgées).

Le dispensaire Saint-Jean est situé au nord de Tananarive (50 km) au cœur d’un district de 382 km2, comprenant 20 000 habitants et 18 communes. Un seul médecin assurait, à temps partiel, les soins dans ce district ; la région souffrait également d’une insuffisance chronique de médicaments.

Le centre Saint-Jean dont la construction est aujourd’hui achevée est un bâtiment de plein pied de 280 m2 comprenant une partie « médecine générale », une partie « maternité », une pharmacie et une salle de réunion pour la prévention et le dépistage.

Le centre est équipé de 8 lits et dispose de tout le matériel médical nécessaire à son activité.

Quatre personnes sont employées pour son fonctionnement : un médecin, une sage-femme, un administratif (à temps partiel) et un gardien.

Le centre de santé est, après la clinique du diabète de Tananarive, la deuxième implantation de l’Ordre de Saint-Jean à Madagascar : la création de nouveaux centres est à l’étude.