Les équipes de bénévoles en maison de retraite ou à l’hôpital témoignent des situations de détresse de plus en plus nombreuses qu’il faut prendre en compte et écouter :
Les bénévoles Saint-Jean entretiennent une présence régulière auprès des personnes isolées ou malades en proposant une simple écoute, l’organisation d’ateliers (dans les établissements), l’assistance administrative de la vie quotidienne ou l’accompagnement des proches.
Nos équipes de Visite auprès des personnes hospitalisées ou en maisons de retraite interviennent notamment dans les sites hospitaliers suivants : à Nanterre, POMPIDOU, NECKER (secteur des adultes), Corentin Celton, Sainte Perrine, Chardon-Lagache, Rossini.
Chaque équipe de visiteurs fait régulièrement le point et échange sur les difficultés rencontrées ; chaque année l’ensemble des visiteurs se réunit dans le cadre d’un séminaire. Les bénévoles Saint-Jean participent également aux réunions de notre réseau européen avec les responsables des groupes de visiteurs de différents pays.
En 2017 ont été abordés en particulier les sujets suivants :
La direction de certains hôpitaux souhaite étendre ce partenariat avec Saint-Jean pour élargir le nombre de services bénéficiant de la Visite.
Dans la rue depuis deux ans, Guillaume est porteur d’une pathologie chronique nécessitant des soins : ses jours à l’hôpital se prolongent parfois quand il ne sait plus où aller. Un bénévole Saint-Jean l’accompagne régulièrement, parfois aussi pour ses démarches sociales complexes.
A la maison de retraite de Nanterre qui accueillent des personnes ayant vécu dans la rue, les bénévoles organisent ateliers et sorties pour favoriser le dialogue entre les résidents. Dans cette situation de précarité de médiation de bénévoles est indispensable.
Donner, c’est :
Pour aider les plus fragiles, devenez bénévole Saint-Jean.
La Fondation finance les projets et les actions de Saint-Jean France.
Elle peut recevoir des dons et legs.