À mesure que la guerre en Ukraine perdure, les victimes ont un besoin croissant de médicaments, en particulier pour soigner les blessures de guerre, de matériel et de nombreux produits de base qui manquent cruellement dans le pays.
Face à ce constat, en mai dernier, un groupe de six volontaires bénévoles s'est réuni au sein d'une association parrainée par l'Ordre de Saint-Jean et s'est mobilisé pour financer l’achat et l’acheminement de trois camionnettes remplies chacune de 500 à 600 kg de produits répondant aux besoins transmis par le ministère ukrainien de la Santé.
En juillet, après un périple par l’Allemagne et la Pologne, le convoi financé par les partenaires de Saint-Jean est arrivé à Lviv en Ukraine avec des médicaments, notamment des antibiotiques, mais également des pansements pour brûlures, des insufflateurs, des moniteurs de signes vitaux, des attelles pour enfants, ainsi qu’une foule d’autres articles du quotidien.
À vos nombreux dons sont venus s’ajouter l'aide d'Europcar qui a généreusement prêté trois camionnettes et du groupe des hôtels Accor qui nous a fait bénéficier sur la route de prix très préférentiels.
Le constat le plus important que nous tirons de cette expérience est la nécessité de poursuivre l'action. En effet, la lassitude à l’égard du conflit s’est déjà installée et les dons deviennent plus rares, à preuve l'entrepôt de stockage des médicaments sur l’image de gauche qui, rempli de dons au mois d’avril, était presque vide lors de notre venue. Or les besoins en médicaments et matériel médical, eux, ne diminuent pas. C'est pourquoi, alors que l’hiver va augmenter encore la détresse des populations, nous travaillons actuellement à l'organisation d'un nouveau convoi. Grâce à l'aide de tous, nous devons faire plus, notamment en ajoutant au second envoi une ambulance qui nous est demandée par les autorités ukrainiennes.
Donner c’est :
S’engager par un acte fort
Accompagner une vie
Transmettre des valeurs
Pour aider les plus fragiles, devenez bénévole Saint-Jean.
La Fondation finance les projets et les actions de Saint-Jean France.
Elle peut recevoir des dons et legs.