PHOTO 1

27.04.2016 - Le centre de soins Saint-Jean a été officiellement inauguré. Ont participé à cette manifestation les autorités de santé malgaches nationales et locales, une délégation de Saint-Jean France et les représentants des principales administrations régionales.

Le centre, situé à 50 km au nord de la capitale (Antananarivo), a pour vocation de soigner en priorité les personnes les plus faibles : enfants, femmes enceintes ou jeunes mamans. Les besoins sont immenses : médecine générale, petite chirurgie, dépistage, formation à l’hygiène …

Le concept simple permet une efficacité au meilleur coût :

  • Saint-Jean France a construit sur un terrain loué par la mairie un bâtiment de 300 m2 qui comprend deux pièces de consultation, une pièce d’accouchement, une pièce de repos, une salle de réunion, une pharmacie et deux logements ;
  • le centre emploie à temps plein  un médecin, une sage-femme, un gardien et, à temps partiel, une personne en charge de l’administration ;
  • élément important à Madagascar, l’approvisionnement en médicaments est assuré et financé par Saint-Jean ;
  • un véhicule est à la disposition du médecin et de la sage-femme pour les consultations à l’extérieur et les urgences.

Ce centre de première nécessité localisé au centre du district est à la disposition d’une population de 15 000 personnes jusque-là privée de médecin et qui devrait faire de nombreuses heures de trajet – le plus souvent à pieds – pour se faire soigner.

Il est prévu environ 3 000 consultations de médecine chaque année, 2 000 vaccinations, et entre 200 et 300 accouchements. Ce sont ainsi près 5 000 personnes qui pourront bénéficier de soins et de médicaments.

Faire un Don

Donner, c’est :

  • s’engager par un acte fort
  • accompagner une vie
  • transmettre des valeurs
Faire un Don
    Faire un Don

    Soutenez nos Actions

    Pour aider les plus fragiles de notre monde, devenez bénévole Saint-Jean.


    Fondation Saint-Jean

    La fondation est destinée à financer les projets Saint-Jean.
    Elle peut recevoir des dons et legs.