Faire un don

Ouverte en septembre 2019 dans l’hôpital Lyon Sud pour 870 000 euros de travaux, la maison Saint-Jean de Lyon totalise déjà 6500 nuitées.

"La maison Saint-Jean de Lyon affichait un très bon taux de remplissage dans les premiers mois, explique Emily Gardair, directrice des maisons Saint-Jean. Malheureusement, elle ne redémarre réellement que maintenant à cause de la pandémie." L’hôpital Lyon Sud met à disposition un rez-de-chaussée et un premier étage qui ont permis à Saint-Jean d’y installer 18 chambres, dont une pour personne à mobilité réduite, ainsi qu’un grand séjour, un espace télévision, des jeux pour enfants et une cuisine. Les travaux, pour 870.000 euros, ont été financés par Saint-Jean avec la participation de la Fondation des hôpitaux via l’opération Pièces jaunes. Deux maîtresses de maison et deux gardiens ont été recrutés. 

"Cette maison a subi la pandémie, avec des périodes très difficiles pour l’hôpital", souligne la directrice. À l’inverse, le CHU a été très touché pendant la deuxième vague et plusieurs soignants ont été logé par la maison Saint-Jean.

La formule a fait ses preuves. Un décret paru fin août 2021 permet à l’hôpital de faire entrer dans le cadre des soins des malades les structures non médicalisées comme les maisons Saint-Jean, avant ou après une opération, ou pour des soins. Une manière d’encourager un système où tout le monde est gagnant. "Cela coûte beaucoup moins cher à l’hôpital, explique Emily Gardair. Plutôt qu’une nuit médicalisée à l’hôpital, celui-ci a la possibilité de loger ses malades à la maison hospitalière, dans un cadre serein, bienveillant et à proximité immédiate."

L'hôpital Lyon Sud travaille en outre sur une plateforme numérique qui permettrait de réserver directement une chambre dans la maison hospitalière. Un système déjà expérimenté avec succès dans la maison Saint-Jean à Bordeaux. Mais le Covid reste un frein de taille. "Tant que la pandémie sera là, nous aurons des hauts et des bas", prévient la directrice.

 

Je fais un don

Donner c’est :

S’engager par un acte fort
Accompagner une vie
Transmettre des valeurs

Faire un Don
    Faire un Don

    Soutenez nos Actions

    Pour aider les plus fragiles, devenez bénévole Saint-Jean.


    Fondation Saint-Jean

    La Fondation finance les projets et les actions de Saint-Jean France.

    Elle peut recevoir des dons et legs.