• darkblurbg

Les structures

L’association des Oeuvres de Saint-Jean

L’association créée en 1962 et reconnue d’utilité publique en 1999 a pour activité principale la gestion de 9 maisons d’accueil (à Paris et en province), la gestion de la maison de retraite de Meudon en partenariat avec la fondation Diaconesses de Reuilly et l’association des Amis du Châtelet et la clinique du diabète de Tananarive en partenariat avec une association locale de médecins (l’AMADIA).

 

L’association de l'Entraide Saint-Jean

L’association a été créée en 2009 avec pour vocation la création, le développement et l’animation d’équipes de bénévoles. L’association intervient auprès des jeunes en difficulté sociale (programme Fil Rouge), dans des activités de visite (Visite à l’Hôpital) et dans des activités internationales (financement de camps humanitaires pour des jeunes, financement du centre de soins Saint-Jean à Madagascar).

 

Le groupe des « Jeunes Saint-Jean »

Les plus jeunes membres de la famille Saint-Jean se réunissent autour des activités de soutien à des personnes handicapées : sont organisées tout au long de l’année des sorties de week-end et, deux fois par an, des camps d’une semaine environ.

 

La fondation Saint-Jean

Fondation abritée au sein de la Fondation du Protestantisme, la fondation Saint-Jean a pour objectif d’assurer la pérennité de nos actions par la constitution de réserves et d’aider chaque année à la réalisation des programmes d’investissements les plus importants (rénovation des maisons d’accueil, création de dispensaires ….). La fondation est financée par des dons reçus des particuliers, déductibles de l’impôt sur la fortune ou de l’impôt sur les revenus.

 

Les comités

Le bon fonctionnement de Saint-Jean nécessite la création de comités d’experts bénévoles dont la mission est d’accompagner les missions dans les domaines suivants : juridique : conventions avec les hôpitaux, droit social, lien avec les pouvoirs publics communication : élaboration des bulletins, mise à jour des sites, recherche des fonds gestion comptable et financière gestion immobilière : suivi des nouveaux projets, travaux d’entretien et de mise aux normes

La Famille Saint-Jean

La famille Saint-Jean


Saint-Jean, c’est d’abord des équipes qui adhèrent à notre vision et à notre vocation de soutenir les personnes les plus fragilisées.

La communauté Saint-Jean est soudée par le sens du service, le partage des valeurs communes et la force d’une communauté fraternelle ouverte à toute personne qui partage nos objectifs et nos valeurs.

La famille Saint-Jean est la réunion de trois forces :

  • 46 collaborateurs qui comprennent, en France, les responsables de maison, les équipes de direction et de soutien, et à Madagascar, les équipes médicales et administratives,
  • 300 bénévoles d’écoute et d’accompagnement ou de réalisation de projet ou de support qui mettent leurs compétences techniques au service de Saint-Jean dans les domaines variés : communication, collecte de fonds, informatique, comptabilité, assurance …
  • 450 donateurs, particuliers qui chaque année s’associent à l’engagement de Saint-Jean

Faire un Don

Donner, c’est :

  • s’engager par un acte fort
  • accompagner une vie
  • transmettre des valeurs
Faire un Don
    Faire un Don

    Soutenez nos Actions

    Pour aider les plus fragiles de notre monde, devenez bénévole Saint-Jean.


    Fondation Saint-Jean

    La fondation est destinée à financer les projets de Saint-Jean.
    Elle peut recevoir des dons et legs.